Les fruits frais sont des aliments de premier choix pour l’humain. Nous devrions en manger quotidiennement, et ils peuvent facilement constituer 30 à 50 % de notre ration alimentaire.

Ils sont votre principale source de vitamines. Le parfait tandem avec les légumes, qui sont eux surtout riches en minéraux.

Avec ce duo, vous jouez gagnant question alimentation.

On oublie donc le slogan officiel : non pas 5 fruits et légumes par jour, mais plutôt 5 fruits frais de saison et bio par jour, au minimum. Et en plus, pas mal de légumes. Crus et/ou cuits.

Voilà le crédo. Voilà comment être en bonne santé et carburer à fond.

Allez, une petite revue d’effectifs avec les principales vertus de chaque fruit, et sa composition nutritionnelle globale (je focalise uniquement sur les micronutriments, ce qui est de loin le plus important):

L’ABRICOT:

C’est lui qui contient la plus grande quantité de bêta carotène (1500microg.) avec le melon (1750microg) !

Il exerce une action anti oxydante importante et intervient donc dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Il contient une quantité appréciable de potassium : 315mg, comme la plupart des fruits frais, mais aussi 11mg de magnésium, 20mg de phosphore et 16mg de calcium.

Il est un des fruits qui contient le plus de fer : 0,50mg et de zinc : 0,26mg. Il est donc assez équilibré en minéraux, mais en faible quantité (à part le fer).

L’abricot est assez pauvre en vitamines (même en vitamine C). Il est astringent, donc anti-diarrhéique et légèrement laxatif à l’état déshydraté.

Il améliore un peu le système nerveux. C’est surtout un excellent anti anémique par son fer (reconstituant de l’hémoglobine) et un stimulant cellulaire par la qualité de ses sucres. Par son fer il stimule aussi le système immunitaire. Par son bêta carotène il lutte contre le cancer de la peau et des poumons, améliore la vision nocturne et facilite le bronzage.

L’ABRICOT EST UTILE POUR SON FER, SON POTASSIUM et SON BÊTA-CAROTENE.

L’ANANAS

C’est le fruit le plus riche en manganèse : 1,70mg. Il trouve donc une application dans les affections rhumatologiques.

Il contient aussi : 15mg de magnésium, 15mg de calcium, 146mg de potassium, 0.55mg de sélénium, 15mg de vitamine C, 15microg de folates et une enzyme : la bromélaïne qui nettoie les artères et digère les résidus protéiques.

Il est détoxiquant, diurétique , hypo-cholestérolémiant (fait baisser le taux de cholestérol) et stomachique.

On l’utilise donc dans l’artériosclérose, les rhumatismes. les dyspepsies. les troubles hépatiques (lithiases) et les putrescences coliques gauches.

L’ANANAS EST UTILE POUR SON SELENIUM, SON POTASSIUM ET SA BROMELAINE.

L’AVOCAT

D’une manière générale les fruits ne contiennent pas de graisses, donc pas de vitamines E et D. L’avocat fait exception à la règle avec ses 9g d’acide linoléique et ses 2g de vitamine E !

Il contient aussi plus de certaines vitamines B : 1g d’acide pantothénique et 2mg de niacine que les autres fruits (certains fruits rouges contiennent pas mal de folates).

Il possède en outre : 54microg de folates, 185 pg de p-carotène, 11mg de vitamine C et 0,6mg de vitamine B6. Pour les minéraux, il contient : 33mg de magnésium, 0,27mg de cuivre, 522mg de potassium, 16mg de calcium, 1mg de fer, 0,23mg de manganèse et 0,42mg de zinc ! C’est donc un produit calorique et riche en nutriments.

Il possède en outre de nombreux enzymes qui facilitent la digestion des graisses et favorise la baisse du mauvais cholestérol. C’est donc un reconstituant bénéfique pour le cœur et les vaisseaux. Il contiendrait aussi des antibiotiques naturels ce qui expliquerait son activité anticolibacillaire.

Par ses vitamines B, son phosphore, son calcium et son magnésium, c’est un véritable rééquilibrant nerveux.

L’AVOCAT EST UN FRUIT CALORIQUE, POURVU DE VITAMINES ET DE MINERAUX FAVORABLES AU CŒUR, AUX VAISSEAUX ET AU SYSTEME NERVEUX.

LA BANANE

Elle contient :

En minéraux : 30mg de magnésium, 385mg de potassium, 22mg de phos phore, 0,4mg de fer, 8mg de calcium, 0, 20mg de cuivre, 0, 23mg de manganèse, 0,16g de zinc, 9pg de chrome et 0,95mg de sélénium ! C’est la vice championne en sélénium pour les fruits.

Elle est donc un fruit intéressant pour lutter contre les radicaux libres.

En vitamines : 4,40mg de biotine (B8), 0,50mg de B6, 0,28mg de B5, 0.2lmg de niacine, 12mg de vitamine C, 68pg de béta-carotène et peu de folates. La biotine étant utile pour la peau et les cheveux je le rappelle.

LA BANANE EST ALCALINISANTE ET TRES NUTRITIVE

Elle protège aussi la paroi gastrique et peut se conseiller en cas d’ulcère de l’estomac. J. Carper écrit à ce propos :

 » La banane stimule la prolifération des cellules de l’épithélium gastrique et elle déclenche la sécrétion d’une couche protectrice de mucus sur la surface interne de la cavité, empéchant ainsi l’acide chlorhydrique et la pepsine de causer des lésions plus importantes. »

Son équilibre phospho-magnésique en fait une alliée précieuse du système nerveux. Elle diminue légèrement le cholestérol et agit contre la diarrhée. Son soufre (12mg) est utile contre les rhumatismes.

La banane s’adresse aux  gens fatigués, à ceux qui ont besoin d’un surcroît de force : les enfants pendant la croissance, les sportifs et les travailleurs de force, les neuro-arthritiques à tendance acide et ceux qui souffrent de l’estomac.

LA BANANE EST UN FRUIT TRES NUTRITIF, ALCALINISANT ET PROTECTEUR DE L’ESTOMAC.

LE CASSIS

Il contient beaucoup de potassium, de calcium et de vitamine C, respectivement : 370mg, 60mg et 200mg, et de précieux flavonoïdes. Il possède aussi 17mg de magnésium, 34mg de phosphore, 100microg de bêta carotène, 40microg de folates et 0,3 mg de niacine.

C’est un protecteur des vaisseaux et un rempart contre les radicaux libres par ses flavonoïdes. Il permet de drainer les cristaux, en particulier l’acide urique — et l’eau.

Il est diurétique et astringent et stimulerait la rate selon A. Passebeck.

Il s’adresse donc aux rhumatisants, aux arthritiques, aux personnes âgées et à ceux qui souffrent de troubles cardio-vasculaires.

LE CASSIS EST UN FRUIT COMPORTANT BEAUCOUP DE CALCIUM DE VITAMINE C, DE PHOSPHORE ET DE FLAVONOÏDES.

LA CERISE  

Elle contient surtout des minéraux : 246mg de potassium, 21mg de calcium 18mg de magnésium, 34mg de phosphore, 9mg de soufre et 0,5mg de fer. Elle ne comporte que 10mg de vitamine C !

Par son soufre la cerise agit sur les rhumatismes et désintoxique le foie. Elle est utile en cas de calculs biliaires. Elle est un peu reminéralisante et beaucoup désintoxiquante, elle draine assez efficacement l’ensemble des émonctoires.

La cerise nettoie aussi le sang et fortifie les tissus. Elle contient des anthocyanes (des anti-oxydants) qui interviennent dans la prévention du cancer et limitent les risques cardio-vasculaires.

Enfin, elle est alcalinisante et stimule un peu le système immunitaire.

Elle est surtout à conseiller en cas de toxémie, de carences, de rhumatismes, de troubles hépatiques, en cas de problèmes cardio-vasculaires et de sénescence.

LA CERISE EST UN BON DETOXIQUANT DE L’ORGANISME ET UN LEGER REMINERALISANT

LE CITRON  

De par ses nombreuses propriétés, le citron est un fruit exceptionnel. Il fait partie de mes 4 fruits majeurs avec l’orange, la pomme et le raisin.

Il contient les minéraux suivants : 0,16mg de zinc, 2microg de chrome, 0,5mg de fer, 0,20mg de silicium, 16mg de magnésium, 25 mg de calcium, 18mg de phosphore et 123mg de potassium.

Pour les vitamines : 52mg de vitamine C !, 1,20mg de vitamine E, 10mg d’acide folique, 0,23mg d’acide pantothénique et 0,2mg de niacine.

– Par sa pectine (comme tous les agrumes) il est anticholestérol.

-Grâce à son acide citrique, il permet une meilleure assimilation du calcium.

– Par son silicium, son calcium, son phosphore et son magnésium c’est un bon reminéralisant et un rééquilibrant nerveux.

– Il contient aussi des substances anticancéreuses.

– C’est un dépuratif qui dissout les cristaux et un protecteur vasculaire.

– II est excellent pour le sang qu’il fluidifie, améliore la tension artérielle et lutte contre le durcissement des artères.

– Enfin, ce fruit très peu calorique est anti scléreux, calme l’estomac, stimule les nerfs, l’estomac, le foie – est antihelmintique et antiseptique.

La cure de citron doit toujours être progressive.

On l’utilise en cas : de déminéralisation, de rhumatisme, d’artériosclérose, de cholestérolémie, de dyspepsie, d’insuffisance hépatique, chez les sénescents et les problèmes du sang.

LE CITRON EST UN FRUIT MIRACLE POUR LA SANTE !

LA FIGUE SECHE

 Elle est riche en calcium : 160mg, en magnésium : 66mg, en phosphore : 71mg, en potassium : 770mg et en fer : 2,5mg. Elle est donc extrêmement reminéralisante ! Elle contient par contre très peu de vitamines.

Ce fruit, hautement énergétique est intéressant dans les maladies infectieuses (comme tous les aliments énergétiques).

Il contient un benzaldéhyde anticancérigène et son latex contient de la ficine qui est une diastase similaire au suc pancréatique.

Le jus de figue est bactéricide. Elle est aussi : alcalinisante, reconstituante du système nerveux, laxative et antidiarrhéique. On l’utilise en cas de fatigue profonde, de déminéralisation, de fatigue nerveuse, de diabète et dans les maladies infectieuses.

LA FIGUE EST UN FRUIT HAUTEMENT MINERALISANT ET ENERGETISANT.

LA FRAISE

C’est le fruit le plus riche en iode, et il contient aussi du silicium — d’où son intérêt dans les faiblesses du tissu conjonctif.

Elle est aussi intéressante pour son soufre ! Elle contient aussi beaucoup de vitamine C : 60mg et des folates : 62microg. La fraise comporte en outre : 0,29mg de manganèse, 0,40mg de fer, 20mg de calcium, 12mg de magnésium, 23mg de phosphore, 152mg de potassium et 0,5mg de niacine.

Elle est riche en pectine anticholestérol, comme on l’a déjà vu et contient des polyphénols aux vertus antioxydantes (bénéfique au système cardio vasculaire) et anti cancéreuses.

Dépuratif remarquable, elle élimine les dépôts d’acide urique et régularise le foie. Elle stimule le système immunitaire, nettoie la peau et détruit certains virus. Peu calorique et rafraîchissante, elle est le fruit parfait pour se nettoyer en plein été !  

Elle s’adresse aux intoxiqués, aux rhumatisants, aux hépatiques, aux sénescents et à ceux qui souffrent de maladies cardio-vasculaires.

LA FRAISE QUI CONTIENT DE L’IODE ET DU SILICIUM EST UN BON NETTOYANT DES TOXINES DE L’ORGANISME.

LA FRAMBOISE

Elle est riche en acides salicylique, citrique et malique. C’est une bonne minéralisante, qui contient :

22mg de calcium, :20mg de magnésium, 29mg de phosphore, 0,46mg de zinc, O,8mg de fer, 1mg de manganèse (le deuxième fruit), 220mg de potassium. C’est un des rares fruits à posséder la vitamine K.

Elle est peu nutritive, tonique, diurétique, sudorifique et contient des fibres. On l’utilise contre les aigreurs d’estomac, les dermatoses, les troubles gastro-intestinaux et les rhumatismes.

LA FRAMBOISE EST MINERALISANTE ET DIURETIQUE

LA GROSEILLE

Elle contient : 36mg de calcium, 13mg de magnésium, 40mg de phosphore, 280mg de potassium et 40mg de vitamine C. “ Ce fruit potentialise les effets des gênes responsables de la longévité”  dit J. Carper.

Elle contient aussi des anthocyanosides protecteurs des vaisseaux sanguins et anti cancéreux.

Enfin, elle protège l’estomac et permet de lutter contre les infections gastro-intestinales. On l’utilise en cas de déminéralisation, arthritisme, rhumatisme et constipation.

LA GROSEILLE EST REVITALISANTE, REMINERALISANTE ET PROTECTRICE DES INTESTINS.

LE MELON

Il est très riche en bêta carotène : 1750microg et en folates : 100microg

Il contient aussi : 14mg de magnésium, 17mg de phosphore, 14mg de calcium, 18mg de sodium, 25mg de vitamine C et de l’adénosine qui est anti coagulante.

Il est peu calorique, diurétique et anti-oxydant par son bêta carotène. On l’utilise dans les troubles vasculaires, les hémorroïdes et les rhumatismes.

LE MELON EST LE FRUIT DE L’ELIMINATION ET DE LA PROTECTION CONTRE LES RADICAUX LIBRES.

LA MYRTILLE

Elle est pauvre en tout : minéraux, vitamines et glucides sauf en manganèse 0,30mg, et en chrome : 5microg et pourtant elle possède de nombreuses propriétés intéressantes !

La myrtille possède des propriétés anti microbiennes et tue les colibacilles en culture. C’est un antiseptique intestinal et urinaire. Elle contient des éléments qui renforcent les parois des vaisseaux et permet de lutter contre la fragilité capillaire.

C’est aussi un stimulant de la circulation cérébrale. Ses propriétés astringentes font merveilles dans les diarrhées et les putréfactions intestinales.

Enfin, elle décongestionne le foie et stimule les sécrétions digestives. Elle est donc conseillée dans les troubles intestinaux et vasculaires.

LA MYRTILLE EST L’AMIE DES INTESTINS ET DES VAISSEAUX

L’ORANGE

Elle contient : 40mg de calcium, 18mg de phosphore, 10mg de magnésium, 1,30mg de sélénium, 3microg de chrome, 120microg de bêta carotène, 1microg de vitamine K, 30microg de folates et 53mg de vitamine C.

Elle a un excellent rapport calcium/phosphore ce qui permet une excellente assimilation du calcium, assez important.

Par ailleurs l’acide citrique permet sa meilleure assimilation. C’est une grande source de calcification naturelle ! Par sa pectine, elle baisse le taux de cholestérol.

L’orange contient 4 anti oxydants : le sélénium, le bêta carotène, la vitamine C et des bioflavonoïdes qui renforcent ses effets pour la protection des vaisseaux, la lutte contre la sénescence et le cancer.

Par ailleurs c’est un fluidifiant sanguin. C’est aussi un diurétique. Le jus atténue les symptômes respiratoires de la rubéole et stimule les anticorps adaptés. Elle est donc à conseiller en cas de déminéralisation, d’excès de cholestérol, de problèmes cardio-vasculaires, de dermatose et dans la rubéole

L’ORANGE EST UN BON REMINERALISANT, UN ANTI – OXYDANT DE QUALITE ET UN ANTI CHOLESTEROLEMIE.

LE PAMPLEMOUSSE  

Il contient : 10mg de magnésium, 19mg de calcium, 7mg de phosphore, 150mg de potassium, 1,70mg de manganèse, 0,55mg de sélénium, 0,40mg de fer, 40mg de vitamine C, 180mg de potassium, de l’acide citrique, de la pectine, de nombreuses essences et des flavonoïdes.

Il a donc une activité anti oxydante et anti cholestérol majeur.

Enfin, il est alcalinisant, décrasse les artères et draine le foie. On le conseille dans les troubles cardiaques, l’excès de cholestérol, l’excès de poids, les rhumatismes et les problèmes liés au vieillissement.

LE PAMPLEMOUSSE EST L’AMI DU COEUR ET DES VAISSEAUX.

LA POMME  

“Une pomme chaque matin éloigne le médecin.” Proverbe anglais. Elle contient surtout du potassium : 120mg et du bêta carotène : 70microg, et pourtant c’est un des grands fruits majeurs de la naturopathie.

Elle contient beaucoup de pectine anticholestérol dans sa peau surtout, de l’acide chlorogénique anti-cancéreux et ses tanins sont astringents et anti-inflammatoires. La pelure est anti-hémorragique.

La pomme nettoie l’intestin de ses toxines et régularise le transit intestinal.

Elle possède aussi cette capacité intéressante de freiner l’absorption des sucres, donc de régulariser en partie la sécrétion de l’insuline. Le jus neutralise le virus de la poliomyélite.

Enfin, elle est antirhumatismal, régénère le foie, abaisse la tension artérielle et réduit l’appétit. Elle s’adresse aux personnes souffrant de digestion difficile, aux asthéniques, aux rhumatisants, aux diabétiques et aux artérioscléreux.

LA POMME EST LE FRUIT DE LA SANTE, TOUT SIMPLEMENT.

LE RAISIN  

Le raisin (prendre absolument du bio sinon gavé de pesticides) contient : 7mg de magnésium, 19mg de calcium, 22mg de phosphore, 250mg de potassium et des flavonoïdes précieux.

Il compte assez peu de vitamines.

C’est un désintoxicant remarquable de l’ensemble du corps.

Il libère les émonctoires, fluidifie le sang, stimule le foie et améliore le transit intestinal. Ses flavonoïdes sont excellents pour le coeur et les vaisseaux, il baisse le taux de cholestérol et de triglycérides.

Il contient de l’acide chlorégénique (caféique) et du resvératrol anti-cancéreux. Il est actif contre les virus de la poliomyélite et de l’herpès.

Il est très riche en sucre et possède un indice calorique très élevé et pourtant il abaisse la glycémie. Ce diurétique puissant est utilisé avec succès dans les cystites et les coliques néphrétiques et les rhumatismes.

Enfin, il nettoie la peau. On l’utilise donc dans de nombreuses affections.

LE RAISIN EST UN DETOXICANT MAJEUR DE TOUT L’ORGANISME

Voilà pour l’essentiel des fruits communs. Il y en a d’autres bien sûr, et ils ont chacun leurs goûts et leurs vertus.

Mangez-en très souvent (quotidiennement !) en choisissant des fruits de qualité : mûrs, locaux de préférence (cueillis à point et pas traités puisqu’en circuits courts), bio et variés.

Rien ne peut supplanter une cerise mûre à point ou une fraise juste cueillie et gorgée de soleil…

Rien qu’à l’écrire, j’en ai l’eau à la bouche.

Alors plantez des fraisiers et des arbres fruitiers si vous voulez vous en rassasier comme moi sans vous ruiner !

santenaturellement vôtre.

Alessandro

Tenez-vous au courant de mes derniers articles

* indicates required