LES TROIS LÉGUMES PLANTES

Ce sont : le pissenlit, la chicorée et le cresson. Ils représentent la base de l’alimentation santé en ce qui concerne les légumes. Ces légumes-plantes complémentent à merveille les oléagineux ! Ils sont légers, apportent la chlorophylle, le ballast, les minéraux, les oligo-éléments essentiels et nettoient l’organisme.

Ils sont riches en calcium, en phosphore, en magnésium et en potassium en ce qui concerne les minéraux. Ils contiennent par ailleurs tous les oligo-éléments rares : iode, chrome, zinc, cuivre, manganèse, soufre et silicium pour le pissenlit.

Les trois légumes sont des reminéralisants.  Les trois plantes contiennent des principes amers, des produits hautement vitaux : flavonoïdes… des diastases, de nombreux acides organiques et des principes actifs qui permettent le nettoyage de l’organisme.

LES TROIS LEGUMES PLANTES REMINERALISENT ET NETTOIENT L’ORGANISME !

Le monde moderne qui va à toute vitesse, recherche l’efficacité à bon prix et la facilité, et s’est éloigné des choses simples de la nature, là où on trouve  justement ce qui correspond exactement à nos besoins fondamentaux.

Leur composition micronutritionnelle

Le pissenlit :

Na 76mg, Mg : 36mg, P : 68mg, K 418mg, Ca : 165mg, Fe : 3,1mg, du soufre, de la silice … Du bêta carotène : 8400microg, des folates 190microg, de la niacine 0,8mg et de la vitamine E 2,5mg.

Une substance amère : la taranxine, des flavonoïdes, des fructosanes malines et lactones amères, de la choline, de la lactopicrine, du tanin, des germacrolides, des endesmanolides, de l’inuline, des stérols, du phlobaphène de la tyroxynase, de la chlorophylle, des tartrates, des acides stéariques, palmitique, oléique, linoléique, du glycérol, des phytoxantines, de l’oléorésine, de l’arabinose, de l’asparagine, des acides cérolique, acétique et mélissique.

Waouh !

On ne peut qu’être étonné de voir la richesse des nutriments et des principes actifs .qui entrent dans la constitution de ce légume si simple et qui pousse à l’état naturel.

Une bombe nutritionnelle, rien de moins.

La chicorée :

Na : 14mg, Mg : 13mg, P : 37mg, Ca : 55mg, K : 327mg, Fe : 1mg, cuivre, zinc Bêta carotène : 1200pg, Vitamine B5 : 1mg, vitamine B3 : 0,4mg.

Un principe amer : l’intybine, la lactucrine, la lactopicrine, l’inuline, l’acide chicorésique, des tanins, de la résine et de la pectine.

Le cresson :

Na : 60mg, Mg : 20mg, P :53mg, Ca : 157mg, K : 304, Fer : 1,3mg, soufre, iode, cuivre, manganèse, chrome … Vitamine C : 60, Vitamine E : 1,2, Folates 214microg, Bêta carotène : 2900microg, Vitamine B3 : 0,44mg Un glucoside : la gluconasturtine, une huile essentielle sulfo azotée.

VERTUS ET APPLICATIONS THERAPEUTIQUES :

LE PISSENLIT  

Cholérétique, cholagogue, diurétique azoturique, dépuratif sanguin, décongestionnant hépatique, eupeptique et tonique amer.

On le conseille en cas de : toxines, d’acidité, d’urée, de cholestérol, de poisons …cellulite, obésité, insuffisance hépatique, lithiase biliaire, engorgement du foie et de la rate, hypercholestérolémie, rhumatismes articulaires, maladies cutanées : eczéma, dartres, anthrax, furoncle, acné…

LA CHICOREE  

Cholérétique, cholagogue, dépuratif (stimule la diurèse), tonique amer, eupeptique, stomachique, stimule le système lymphatique, anti-rhumatismale, contre certains bacilles dont escherichia coli.

On le conseille en cas de : d’insuffisance biliaire, de calculs hépatiques, de problèmes cutanés, d’asthénie, lymphatisme, de rhumatisme, d’oligurie et d’oedèmes.

LE CRESSON

Diurétique puissant au niveau rénal et urinaire, draineur splénique et cutané, hypoglycémiant, stomachique, tonique, béchique et antiseptique.

On le conseille en cas de : lymphatisme, d’hydropisie, d’oligurie de calculs urinaires, de diabète, de faiblesse du tissu conjonctif, d’asthénie, de cystite, de bronchite, de dyspepsie et de psoriasis.

La santé comme vous le voyez tient donc dans la simplicité : consommez ces plantes courantes, que l’on trouve presque partout à l’état sauvage, et qui ont en elles un potentiel vital tout à fait incroyable.

L’énergie vitale qui fait tant défaut à nombre de personnes est dans ces aliments. Croquez la vie à pleine dents, au sens propre du terme. La vie vous le rendra !

santenaturellement vôtre.

Alessandro

Tenez-vous au courant de mes derniers articles

* indicates required